Pour du miel toujours au top : les conseils pour stocker au mieux les pots que vous avez à la maison
On dit toujours que le miel " ne périme jamais ", ce qui est vrai qu'en partie. Un aliment connu depuis des siècles, avec des propriétés nutritionnelles et curatives formidables, fait partie de l’alimentation de beaucoup de monde, et nous permet de donner une saveur unique à mille préparations culinaires. De plus, il est également utilisé dans le monde des cosmétiques DIY, pour des masques capillaires et des produits pour la peau. Il est donc impossible qu’il n’y en ait pas au moins un pot dans vos placards.
Ensuite, en fonction des types de fleurs dont les abeilles se nourrissent, nous avons également il existe plusieurs types de miel dont le goût, l’odeur, le parfum et la couleur sont très différents les uns des autres : un vrai délice à chaque fois. Comment faire pour nous garantir toujours ce goût unique et tant aimé ? Il faut le conserver au mieux.
Comment conserver au mieux nos pots de miel
Pxhere
Bien que par rapport à d’autres aliments, les changements qui se produisent au fil du temps dans le miel sont plus lents et progressifs, au fil des mois, des altérations physiques et chimiques se produisent dans la substance que nous connaissons. Le miel peut perdre son arôme, même son goût, et a généralement tendance à noircir avec le temps.
Le miel que nous achetons, selon la loi, a une date d’expiration, qui est généralement fixée à deux ans. Mais le miel qui a été bien conservé peut être consommé beaucoup plus longtemps. Voici comment faire:
- Utilisez des récipients étanches ou fermés. Il y a un peu d’eau dans le miel. Ce n’est pas assez pour que des bactéries appaaraissent rapidement, mais s'il n’est pas bien fermé, l’humidité y pénètre et peut l’endommager. Mieux vaut donc le laisser dans le récipient dans lequel nous l’avons acheté, en le refermant bien après chaque utilisation.
- Privilégiez les récipients en verre, en évitant ceux en plastique ou en métal, dans lesquels le miel pourrait s’oxyder. L’important, même avec les bocaux en verre, c'est que les couvercles soient en excellent état et capables de se refermer parfaitement après chaque utilisation.
La température idéale pour conserver le miel
Adonyi Gábor/Pexels
La valeur principale qui détermine ces changements, quand on parle de conservation du miel, c'est la température. Lorsqu’elle est idéale, le miel a une consistance parfaite : pas trop liquide, mais pas trop granuleux non plus.
La température idéale se situe entre 17 et 23 degrés, il faut donc éviter d’exposer les pots à la lumière directe ou de les conserver à proximité de sources de chaleur (radiateur, four, appareils chauffants).
Ne laissez pas le miel au réfrigérateur, où il se solidifierait en partie; et quant au congélateur, même si les températures sont si basses qu’elles ne permettraient pas la formation de cristaux, cependant, il deviendrait une masse solide très difficile à doser - donc peu pratique à utiliser.
En suivant ces indications, vous apprécierez le goût d’un bon miel vraiment longtemps !